mercredi 15 février 2017

Vide pelote (+tuto offert)

Bonjour, bonjour,
j'espère que vous allez bien.

De mon côté, je fais beaucoup de frivolité. Pourquoi me demanderez vous?
Tout simplement parce que ça ne prend pas de place, que ça ne fait pas de bruit et que je peux en faire devant la télévision le soir...

Mais la couture reste pour moi une activité addictive...
Alors, vu qu'il ne fait pas encore chaud et que les pulls( et châles, et snood, et écharpes) sont encore de mise, j'ai cousu un vide pelote.
Il permet de tirer sur le fil de la pelote sans la dérouler complètement et sans faire de nœuds.




Il permet aussi d'éviter à la pelote de s'enfuir en roulant loin de nous alors qu'on est enfin bien installé et qu'on n'a plus envie de bouger!

Pour le fabriquer, il vous faudra le gabarit1 et le gabarit2, une fermeture éclaire de 30 cm et du tissu pour l'intérieur et l'extérieur ainsi que de la vlieseline ou du molleton pour renforcer le tout!

Pour commencer, découper toutes les pièces et renforcer le rond et la partie centrale. Il faut rajouter un bon cm de marge de couture tout autour du gabarit.


Pour le gabarit, il faut raccorder les deux parties du gabarit imprimé au niveau des annotations. Moi, je l'ai fait d'un seul morceau dans une notice (d'habitude, j'utilise les publicités à grands feuillets)



Pour la vliesline , je n'ai pas rajouter de cm de marge de couture. Cela me permet de coudre plus facilement sans surépaisseur. Comme elle est collée au fer sur le tissu, elle ne bouge pas.

Coudre endroit contre endroit tout le long de la partie centrale côté rond. Laisser les 3 autres côtés non cousus.
Retourner et repasser.


Coudre ensuite les deux côtés opposés envers contre envers (on fait ici une couture anglaise). Il faut coudre à 2 mm du bord (pour celles et ceux que ça inquiète, vous pouvez coudre de la largeur de votre pied de biche et recouper à 2 mm du bord).



Retourner et coudre de nouveau mais cette fois de la largeur du pied de biche pour enfermer la couture précédente. On obtient une couture finie et solide.




 On obtient une sorte de boîte ronde sans fond :


Ensuite, épingler la fermeture éclaire et coudre sur le corps du vide pelote. La fermeture éclaire est plus grande que le rond. Il suffit de couper l'excédent après l'avoir cousue.



Ensuite, marquer le centre du rond et l'épingler envers contre envers avec la doublure. Marquer les centre et faire un rond en mode "boutonnière". Ce rond aura 1 cm de diamètre. Pour celles et ceux qui ont des œillets, placer un œillet au centre (moi, je n'en avait pas...)



 Evider la partie intérieur du rond ainsi créé (en se servant d'un découd-vite et de ciseaux). Moi, je ne l'ai fait que lorsque le vide pelote était fini et ce n'était pas du tout facile...

Finir les bords en faisant tout autour un point zigzag (si vous avez une surjeteuse, ce sera encore plus joli)


Pour finir, épingler et coudre le rond endroit contre endroit sur le corps du porte épingle. J'ai fait une seconde couture zig zag pour bien finir le tout (j'ai découpé également ce qui dépassait aux ciseaux cranteurs...)

Retourner l'ensemble par l'ouverture de la fermeture éclaire et c'est fini!!!



A offrir ou a s'offrir, faites vous plaisir ;)

Bonne journée et à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi est ce que j'aime tant les publicités dans ma boîte aux lettres????

Bonjour à toutes et à tous!!! Me revoilà après de longs mois d'absence... J'en suis désolée, je sais, je suis ignoble, infâme, odi...