jeudi 19 mai 2016

lanterne éléphant

Bonjour, bonjour,
les beaux jours arrivent et les fêtes de fin d'année aussi!

En rapport avec la fête de la musique, la ville de St Fons organise une grande parade le 18 Juin.
Cette parade sera sur le thème de l'Inde et toutes les associations et écoles y participent!

J'ai déjà aidé à coudre des saris et des ensembles indiens pour organiser un défilé en tenue traditionnelle.
J'ai également cousu des demi-sari pour mes filles pour qu'elles puissent défiler avec moi :)

Maintenant, c'est l'école qui a besoin de petites mains, il faut encore faire des costumes et je suis personnellement impliquée dans un projet de fabrication de lanternes en forme d'éléphant...
Après beaucoup de réflexion sur la forme, la taille et surtout la matière de l'éléphant, j'ai proposé de faire un prototype en tissus.

Cet éléphant sera donc en tissus et mis en forme grâce au principe vu sur le net des lampes en tissus.

Il va être rempli de ouate et encollé. Lorsque tout sera sec, je le viderai de sa ouate et il gardera sa forme. Il ne restera plus qu'à y insérer un lumignon led et attacher un fil de fer.

Pour le modèle, je suis parti de celui de birch organic fabric. Lorsqu'on l'imprime, il est en deux taille, c'est pratique!

Et c'est parti!

J'ai choisi d'utiliser le patron le plus grand. Pour qu'il soit en 3D et à la demande des parents d'élève, j'ai rajouté une bande au milieu d'environ 5 cm de large par 60 cm de long.
 J'ai donc découpé via le patron le corps, la tête et les deux oreilles. J'ai découpé la bande en plus.
J'ai fais un ourlet de chaque côté de la bande.
 Ma photo est floue (désolée) mais on voit le principe...
J'ai ensuite cousu la bande endroit contre endroit avec un des côtés de l'éléphant. Vous remarquerez, j'ai cousu les oreilles et les ai placées sur le corps. Les deux côté de l'éléphant sont terminés avant de poser la bande du milieu.
Il faut coudre, l'autre côté de l'éléphant avec l'autre côté de la bande : ça donne un blougui boulga d'éléphant... Ma bande n'a pas bien suivi des deux côtés, il faut dire que ma machine s'essouffle, le tissus n'avance plus... Pour faire de la précision, il faudra repasser!
 Ma bande de tissus ne ferme pas complètement l'éléphant, le tissus du corps de l'éléphant qui n'est pas cousu est retourné et piqué pour faire une finition plus "jolie"
 Je l'ai rembourré, vous voyez, c'est pas droit du tout, mais d'un autre côté, ça lui donne du mouvement...

 J'ai encollé avec de la colle blanche. J'ai commencé par la diluer mais ça n'allait pas du tout. Le tissus n'était pas assez rigide. J'ai donc passé une seconde couche de colle blanche (à bois) sur tout le corps de l'éléphant, tête comprise. Au début, ça fait un peu peur, la colle étant assez épaisse, l'éléphant devient tout blanc. Mais la colle devient transparente au séchage. Je n'ai pas encollé les oreilles, je trouvais sympa l'idée de pouvoir les faire bouger.
 Quand c'est sec, il faut enlever la ouate et là... Et bien je vous dirais de prendre de la ouate en gros morceau, pas comme moi, parce que tous les petits bourrons sont restés collés sur les parois...

 J'ai testé dans ma salle de bain avec une guirlande led :


 Le rendu, au final, est plutôt sympa. Le tissu étant sombre, il faut qu'il fasse vraiment noir pour voir la lumière. Mais avec un tissu plus claire, je pense que ça peut donner un beau résultat.

Maintenant, test au niveau des délégués des parents d'élèves. Du côté de mes enfants, ça a été dur de le garder loin d'eux... Elles ont tout de suite aimé!

Bises à vous et grosse grosse pensée à toutes les familles des passagers de ce vol Paris-Le Caire écrasé depuis peu...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi est ce que j'aime tant les publicités dans ma boîte aux lettres????

Bonjour à toutes et à tous!!! Me revoilà après de longs mois d'absence... J'en suis désolée, je sais, je suis ignoble, infâme, odi...